Actualités

Conférence "Médiation avec le cheval", le 7 mai 2013 à Béthune

Handi-cheval et Equitaide organisent une journée consacrée à l’équicie, avec pour intervenants Isabelle Claude, formatrice en équicie, et Gérard Daviaud, médecin de réadaptation fonctionnelle.

Et autres médiations...

Colloque RESPECTS, le 23 mai 2013, à Chambéry

Le Réseau Santé Précarité Egalité Coordination dans les Territoires de Santé de Savoie (RESPECTS) organise un colloque intitulé : « La relation des personnes isolées – précaires ou âgées – avec leur animal de compagnie. Quelle prise en compte par les intervenants ? »

27 et 28 mai, colloque national au haras d'Hennebont

Les 27 et 28 mai, le Haras national d'Hennebont et le lycée agricole de Kernilien organisent un colloque national consacré à la médiation par le cheval. Intitulé «Équi-meeting médiation», ce colloque est destiné aux professionnels à la fois du monde médical et social, et du cheval et de l'équitation. Pendant trois jours, les personnalités invitées à présenter leurs travaux et activités alterneront conférences, ateliers pratiques et temps de débat avec le public. L'organisation de ces rencontres répond au besoin de normalisation des pratiques et de professionnalisation pour les secteurs medico-sociaux et équestres.

Renseignements et inscriptions : colloque@ifce.fr ou 02.33.12.12.25 ou www.equimeeting.com

Ça c'est passé à...

Paris, 1er collogue de l'IFEq

Le 19 avril l'Institut de Formation en Equithérapie a proposé un aperçu de la diversité des approches en médiation équine à travers une présentation des principales pratiques (équithérapie, équicie et équitation adaptée), en apportant l'expérience de professionnels travaillant dans des contextes originaux et en dressant un état des lieux des évolutions récentes des cadres classiques de prise en charge afin de répondre aux demandes de nouveaux publics (développement personnel, addictions et entreprises).

Télécharger le programme

 

Mont de Marsan,Conférence Handi-Cheval des 20 et 21 février 2013 

Deux journées de formation organisées par les associations Equit'aide et Les crins de Liens, relais handi-cheval Aquitaine, ont rassemblé une cinquantaine de personnes, venant de toute l’Aquitaine pour suivre le programme de conférences. Acteurs du secteur médico-social (éducateur,  infirmière, kiné ou encore psychologue) et du secteur cheval, avec huit moniteurs d'équitation présents, ont pu aussi échanger leurs expériences et poser leurs questions concernant le travail d'équicien ou encore le rôle du cheval dans la médiation thérapeutique.

Lire l'article paru dans le quotidien Sud-Ouest